top of page

Découpe & Emboutissage

Le découpage-emboutissage fait partie intégrante des activités de sous-traitance industrielle. En partant d’un métal en feuille ou en rouleau, le découpage et l’emboutissage permettent d’obtenir des pièces aux contours ou formes déterminés au moyen d’une presse équipée d’outillages spéciaux. 

Tous les grands marchés sont susceptibles de faire appel aux technologies du découpage-emboutissage : de l’automobile à l’aéronautique, de l’électronique aux appareils domestiques, de l’énergie aux industries de process.

Le découpage-emboutissage en France compte un peu plus de 850 entreprises qui emploient 30 000 personnes.

En Bourgogne-Franche-Comté, on dénombre entre 150 et 200 entreprises. Soit près de 20 % des entreprises françaises de cette spécialité et 15 % des effectifs nationaux.

En 2015, la région se classe ainsi dans les toutes premières places des régions françaises tant par le nombre de salariés que le nombre d’établissements.

Les activités de découpage-emboutissage sont localisées principalement sur les territoires fortement industrialisés où les donneurs d’ordre et sous-traitants importants sont implantés.

Sur une période de 10 ans, le nombre d’entreprises est en croissance. Depuis 2012, les effectifs stables. Après avoir accusé une baisse entre 2008 et 2009, la production a retrouvé son niveau de 2006 et les perspectives semblent bien orientées.

150 à 200 entreprises en Bourgogne Franche Comté

Exemple de produits

Enceinte Devialet Phantom

membranes graves, membranes médiums,  blindages

Caisses véhicules, ailes, portières ...

Composants de montres

bottom of page